? Faire de la visite de ton site une véritable expérience
Aujourd’hui on se retrouve pour le premier post de la série “ Plonger les visiteurs dans ton Univers”
1. Comment définir l’univers de ton site internet ?
Je vais t’aider à analyser ton activité et te pousser à l’introspection pour révéler les éléments à mettre en avant.
Par où commencer ?
Avant même de réfléchir aux couleurs et aux éléments graphiques que tu vas utiliser,
➡️ il faut définir ton identité de marque
Tu ne peux pas choisir ta charte graphique simplement parce qu’elle est jolie, il faut qu’elle ait du sens pour transmettre un maximum d’émotions et rendre ton site mémorable?
Analyser ton activité et tes valeurs
Pour définir avec pertinence ton univers et les éléments graphiques qui vont te représenter, je t’encourage à lister de façon précise ces éléments :
?Ton activité
Décris le plus précisément possible ce que ton entreprise propose.
Pour être efficace et compréhensible, ta page d’accueil doit synthétiser ton activité en 1 ou 2 phrases courtes dès le début de la page.
On en reparlera dans le post 3 dédié aux contenus de cette séquence.
?Ton positionnement
Est-ce que tes produits / services sont haut de gamme, milieu de gamme ou pas chers ?
Pour proposer un univers cohérent, il faut adopter un style qui corresponde à ton positionnement.
Tu ne peux pas utiliser les codes du luxe pour vendre des produits/services à prix cassé, les visiteurs seraient influencés par l’aspect de ton site et penseraient que ton offre n’est pas adaptée à ce qu’ils recherchent.
À l’inverse, si ton site s’inspire des solderies avec des couleurs vives et des éléments de promotion dans tous les sens, ils douteraient de la qualité de tes prestations.
?Ta cible
Ton univers doit te représenter mais doit surtout plaire à tes visiteurs car ce sont eux qui vont interagir ton site.
N’hésites pas à créer ton persona pour connaître au mieux ton cœur de cible et ses aspirations.
⚔ Tes concurrents
La meilleure façon de se démarquer est de ne pas faire comme les autres.
N’hésites pas à consulter les sites de tes concurrents pour voir ce qui te plait, ce qui ne te plait pas et ce que tu peux améliorer.
Ça, c’était pour cerner ton activité, pour apporter une touche exceptionnelle à ton site, il faut travailler sur tes valeurs.
Pose toi ces questions :
– Qu’est-ce que j’apporte en plus par rapport à mes concurrents?
– Est-ce que j’ai une façon particulière de travailler ?
– Est-ce que j’utilise des matériaux/matières/outils spécifiques ?
– Qu’est-ce qui fait que mes produits / services sont uniques ?
– Quelles sont mes valeurs, ce qui est important pour moi, ce que je défends ?
Une fois que tu sais ce que tu dois évoquer pour présenter ton activité et ce qui rend ton entreprise unique, tu peux enfin commencer à réfléchir à ta charte graphique.
Rendez-vous dans le post 2 de cette séquence pour la suite ?
Post Linkedin original
0 commentaires